Pourquoi je fais du sport et je ne maigris pas ?

Qui n’a jamais rêvé de perdre un peu de gras? S’imaginer en train de se pavaner sur une belle plage en été. Bomber le torse, sourire en coin, en se répétant « Et oui ! J’y suis arrivé(e) moi, je fais du sport et je maigris! ». Malheureusement, le retour à la réalité peut vous fait décrocher de ce petit rictus. Vous ne l’avouez qu’à demi-mots mais votre silhouette ne vous enchante guère ? Pourtant, vous vous donnez les moyens d’arriver à vos fins : vous faites du sport toutes les semaines depuis plusieurs mois, mais rien, votre poids ne bouge quasi pas.

Alors, qu’est ce qui ne va pas ? Quelle est l’étape qui a été négligé ? Petit tour d’horizon des réponses possibles, et surtout, des solutions à apporter. 

1. Votre équilibre alimentaire n’est pas adapté

La première chose à se demander est si votre alimentation est en adéquation avec vos aspirations. Nous ne le répéterons jamais assez : équilibrez votre alimentation. Mangez variés en quantités adaptées. Oui, mais pourquoi ? Votre corps, pour fonctionner, a besoin d’énergie : l’alimentation. Si ce carburant arrive en trop souvent en trop grandes quantités et de façon anarchique dans votre organisme, celui-ci va le stocker sous forme de graisse car il n’aura pas besoin de tout consommer. Vous faites de sport ? Génial, tous vos efforts sont réduits à néant si vous prenez de mauvaises habitudes alimentaires. Vous ne prendrez peut être pas de poids, mais vous n’en perdrez pratiquement pas non plus !

 « Soyons honnête, vous pourrez en effet faire 1 heure de sport intensif par jour, si vous mangez McDo matin, midi et soir, 7/7j, vous n’arriverez jamais à vos objectifs de forme ! Le sport ne doit pas être une excuse à la malbouffe. Si vous avez décidé de perdre du poids, il faudra pratiquer un rééquilibrage alimentaire combiné à une activité physique régulière.»

Marine, Coach Sportive

2. Votre prise de masse musculaire compense la perte de votre masse grasse

Au bout de quelques semaines, vous le sentez, votre corps est plus tonique et vous vous sentez en meilleure forme. Pour autant, votre poids reste le même sur la balance, vous ne maigrissez pas. Pourquoi ? Vous avez certainement dû développer de la masse musculaire grâce aux entraînements. Le muscle pesant plus lourd que la graisse, votre balance vous renvoie une information unique : vous n’avez rien perdu. Pour vous assurer d’avoir la bonne information, opter pour la balance à impédancemètre. Elle distingue la masse grasse de la masse musculaire. N’oubliez pas de vous peser qu’une seule fois par semaine maximum, toujours au saut du lit après être passé aux toilettes. Pour mesdames, une légère fluctuation du poids peut être visible à l’approche des cycles menstruels.

3. Vous êtes déjà à votre poids de forme

Un poids de quoi ? Un poids de forme oui ! Cette expression désigne le poids où vous êtes tout simplement bien dans votre corps, sans regarder l’aiguille sur la balance. Chaque personne possède un poids de forme qui lui est propre. Certains pèseront plus lourd en faisant la même taille et se sentiront parfaitement en forme et bien dans leur corps. Il est donc aussi important de s’écouter et d’éviter les comparaisons avec des mannequins potentiellement Photoshopées. De plus,  il serait néfaste de vouloir tomber sous ce poids de forme, notamment pour des raisons de santé. Votre corps se sentirait agressé et vous risquez de vite le déplorer !

4. Faites-vous vraiment du sport ?

Non pas que l’on puisse douter de votre engagement ou motivation à faire du sport pour maigrir, non non. Mais le faites-vous correctement ?

« Un minimum de 3 semaines de bonnes pratiques physiques et alimentaires avant de commencer à voir des résultats » explique Marine.

Le corps humain n’est pas comme un steak que l’on lance sur une poêle brûlante pour faire fondre la graisse. Il est bien plus complexe que ça ! Un minimum de fréquence de séance, de temps de séance et d’intensité de séance sont nécessaire afin de renverser la balance énergétique. Vous ne savez pas comment faire ? Peut être est-ce le moment de se tourner vers un coach sportif personnel ou bien de commencer à suivre un programme de sport pour perdre du poids.

Vous l’aurez compris, plusieurs facteurs peuvent expliquer le fait de ne pas maigrir en faisant du sport. Dans tous les cas, il est important de continuer à pratiquer régulièrement votre activité physique, même si les premiers résultats se font attendre.

Hors de question de laisser tomber votre activité sportive donc. Rome ne s’est pas faite en un jour, la patience et l’assiduité vous mènerons à vos objectifs !

Besoin d’un conseil ?

Déposez vos questions à Marine, coach sportive sur Angoulême via les commentaires.

Envie de se remettre au sport ? On vous aide à trouver la séance de sport qu’il vous faut. Angoulême, Soyaux, La Couronne, Saint Michel, Saint Yrieix, Champniers… Séancesdesport accélère votre reprise sportive en Charente!.

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Telegram
WhatsApp
Email
Imprimer